La ventilation

L’air de votre logement doit être renouvelé régulièrement pour évacuer l’humidité et les polluants. La santé de ses habitants et du bâtiment luimême en dépendent. Dans des maisons bien isolées, un système de ventilation mécanique est nécessaire.

La polution de l'air intérieur

 VENTILATION2.jpg

L’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. En effet, des polluants spécifiques de l'activité et des équipements intérieurs du logement s'ajoutent à ceux de l'air extérieur.

Des solutions techniques pour ventiler le logement

Plusieurs systèmes sont disponibles.

La VMC simpleflux

L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur. les VMC simpleflux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, umidité) ; les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

La VMC double flux avec récupération de chaleur

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

 VMC.jpg Il est constitué :
d’un circuit d’insufflation d’air neuf dans les pièces principales ;
l’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation ;
d’un circuit de récupération d’air vicié dans les pièces de service.
L’air est aspiré dans la cuisine, la salle de bains et les WC et filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur. Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simpleflux et consomme plus d’électricité, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes haute performance) de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait.
La récupération de chaleur par la VMC est particulièrement intéressante dans une maison bien isolée qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux peut récupérer environ 1 500 kWh par an. L’économie réalisée est alors comprise entre 7 et 10 % de la consommation de chauffage.
La qualité de la mise en oeuvre et de l’entretien sont primordiales pour garantir l’efficacité de ce type d’équipement.

 Le puits climatique

L’air extérieur circule dans des tubes enterrés à environ 1,5 à 3 mètres de profondeur, là où la température varie peu au cours de l’année. Selon la saison, l’air se réchauffe ou se rafraîchit pendant ce trajet et pénètre dans la maison par l’intermédiaire d’une ventilation. 

Ce système est intéressant dans les régions soumises à de fortes variations de températures. En été, l’air est rafraîchi et en hiver préchauffé avant son introduction dans le système de ventilation du logement. C’est une bonne solution surtout en été car il peut éviter l’installation d’une climatisation. Le puits climatique est complexe à mettre en oeuvre et sa réalisation doit être confiée à des professionnels très compétents, capables de concevoir des équipements adaptés à chaque situation.

Il ne doit pas en particulier dégrader la qualité de l’air intérieur en diffusant des polluants (moisissures, bactéries, radon) dans le logement. 

Le couplage entre une VMC double flux et un puits climatique est souvent peu satisfaisant tant techniquement qu’économiquement : le puits climatique peut engendrer des dysfonctionnements de la VMC et les échangeurs de celle-ci sont en général suffisamment efficaces pour qu’il soit superflu de préchauffer l’air entrant. Il peut être en revanche utile, lors de grands froids, pour éviter d’avoir à dégivrer la centrale double flux.

Des infomations pour choisir un système.


Les avantages et les inconvénients des différents types de ventilation mécanique

Type de ventilation

Avantages  Inconvénients
VMC simpleflux autoréglable Débit d’air entrant constant ;
Avec des entrées d’air acoustiques, diminution des nuisances sonores
extérieures.
Ne prend pas en compte l’humidité intérieure
VMC simpleflux hygroréglable Débits d’air sortant (hygro A) ou entrant variables en fonction de l’humidité, donc de l’occupation et des activités ;
Économies d’énergie par rapport à la VMC simpleflux autoréglable ;
Avec des entrées d’air acoustiques, diminution des nuisances sonores extérieures.
Système légèrement plus coûteux à l’achat qu’une VMC simpleflux autoréglable ;
Conçue pour réagir à l’humidité, pas d’efficacité supplémentaire pour les polluants chimiques.
VMC doubleflux Économies d'énergie par récupération de calories ;
Filtration de l'air entrant ;
Sensation de courant d'air froid supprimée ;
Isolation acoustique du dehors (pas d'entrée d'air en façade) ;
Préchauffage ou rafraîchissement de l'air entrant.
Système le plus coûteux à l'achat ;
Bruit des bouches d'insufflation, en particulier dans les chambres, en cas de mauvaise conception ou mise en oeuvre ;
Installation et entretien plus délicats ;
Plutôt adapté au neuf.

 

Aucune question/réponse n'est disponible.

Nos Actualités

Nos réponses à vos questions

questions-clients

Nous sommes toujours à votre écoute...

Rendez-vous à l’espace Foire aux Questions et laissez-nous vos messages...

   logo garantie 10 ans 2015 150dpi.png   logo-fabrication-française-1.png  logo TVA avantageuse 2015 150dpi.png   logo solutions de financement 150 dpi.png      QUALIBAT - copie.png